Accélérer le transfert de technologies

De l’invention au marché : nous relions la recherche publique et les entreprises en PACA & Corse.

Nos missions

Transformer les résultats de la recherche publique en innovations utiles. Nous protégeons, finançons et maturons les technologies issues des laboratoires, puis nous les transférons vers des partenaires industriels via des licences adaptées.

Protection PI

Protection & Propriété intellectuelle

Dépôts, audits, stratégie PI et sécurisation des résultats issus de la recherche.

Maturation technologique

Maturation technologique

Financement de POC, co-développement, validation d’usage et montée en TRL.

Transfert & Licensing

Transfert & Licensing

Licences exclusives ou non, mise en relation industrielle et accompagnement marché.

Accélérateur de l’innovation publique

La SATT Sud-Est accompagne les établissements publics de recherche dans la valorisation de leurs inventions et technologies vers le monde socio-économique.

Qui sommes nous ?

Une Société de Transfert de Technologies (SATT) accompagne les entreprises de toutes tailles, à innover par le transfert de technologies issues des établissements de recherche publique.
Nous sommes la courroie de transmission entre la connaissance issue des chercheurs des laboratoires de recherche publique des Régions Sud et Corse et le monde socio-économique Nous aidons les entreprises à innover en leur donnant accès à la recherche publique française, une des meilleures au monde, tout en limitant les risques.

Notre stratégie d’investissement

Nous orientons une stratégie d’investissement sur des projets innovants en lien avec les compétences scientifiques de ses actionnaires autours de 5 axes d’intérêt prioritaires :

  • Société de l’information connectée;
  • Environnement, énergies & territoires;
  • Santé & technologies du vivant;
  • Procédés industriels;
  • Culture, patrimoine & humanités numériques

Nos actionnaires

La SATT Sud-Est est une Société par actions simplifiée (SATT PACA Corse SAS) au capital social de 1 M€. Nos actionnaires sont les Universités Aix-Marseille, Côte d’Azur, Toulon, Avignon et Corse. Mais aussi, l’Ecole Centrale Marseille, le CNRS, l’Inserm et la Bpifrance. L’Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille et le CHU de Nice sont partenaires fondateurs non actionnaires.

Depuis plus de douze ans, avec le soutien de l’Etat, nous nous sommes engagés à détecter, protéger et valoriser les innovations des laboratoires de recherche publique de nos établissements actionnaires, afin de les amener du stade de l’idée à la preuve de concept, et de les transférer au monde socio-économique.

Laurent Baly

Président

AMU

AMU a un lien très fort avec la SATT Sud-Est, elle a permis à notre université de passer de la valorisation, du licensing et de la maturation au sein de nos universités à un degré de professionnalisme que nous n’avions pas connu jusqu’alors. Ça nous a permis de rivaliser avec des universités du monde entier et d’obtenir des succès qui sont vraiment très importants. Et le bilan de la SATT Sud-Est en est le reflet très clair.

Eric Berton

Président Aix-Marseille Université

UniCA

La SATT Sud-Est a réussi à s’implanter dans l’écosystème de l’innovation et devenir un acteur majeur de la chaine de valorisation,
elle a su faire la preuve qu’elle apportait une valeur complémentaire aux autres structures,
elle s’insère parfaitement dans la chaîne de l’innovation et de valorisation de nos territoires.

Jeanick Brisswalter

Président Université Côte d’Azur

Université Di Corsica Pascale Paoli

La SATT Sud-Est nous a permis de consolider le travail qui est fait sur les déclarations d’inventions notamment l’aspect juridique et en termes de maturation par le biais des collaborations intensives. L’objectif maintenant sera un véritable ancrage territorial avec les différents maillons de la chaîne de l’innovation pour développer la culture de l’innovation au sein de la Corse.

Dominique Canciellieri

Vice-président Innovation Université
Di Corsica Pascale Paoli

APHM

C’est grâce à la SATT Sud-Est qu’on peut compter sur ce niveau de professionnalisme, parce qu’on a des gens qui sont à la fois bien formés, compétents et experts dans leur domaine respectif.
Merci à la SATT Sud-Est d’avoir fait ça au cours des 10 dernières années.

François Crémieux

Directeur général de l’APHM

DREETS

La SATT Sud-Est a réussi à construire une action de pédagogie, de diplomatie et on voit maintenant que nous sommes arrivés à une phase où il est vraiment possible de mesurer les retombées de valorisation des travaux scientifiques dans le tissu économique. C’est une réussite exemplaire, je suis confiante, on a là le cadre pour les 10 prochaines années.

Claire De Guisa, Déléguée à l’information

stratégique et à la sécurité économique.
DREETS

Universita Di Corsica Pasquale Paoli

10 années de collaboration avec la SATT Sud-Est qui a permis de développer la culture de l’innovation au sein des universités, qui se traduit par une montée en puissance. On a vu une véritable accélération à partir de 2017, étant donné qu’on a multiplié le budget de maturation par 10 et de déclarations d’inventions par 2

Dominique Federici

Président Universita Di Corsica Pasquale Paoli

BPI

La SATT Sud-Est a réussi à construire une relation de confiance avec l’ensemble des écosystèmes des universités avec lesquelles elles travaillent. Cette relation de confiance, c’est la capacité de pouvoir travailler main dans la main, et faire en sorte que la valeur de la recherche, si importante dans le sud, puisse trouver un impact dans le modèle économique.

Paul-François Fournier

Directeur Exécutif Bpifrance Innovation

Ecole Centrale Méditerranée

La SATT Sud-Est a tout changé pour nous, car nous pouvons déposer des brevets et les entretenir, on peut,accompagner nos enseignants-chercheurs jusqu’au transfert de leurs idées vers l’industrie

Laurent During-Gallais

Professeur à l’Ecole Centrale Méditerranée

SGPI

La SATT Sud-Est a montré qu’elle avait des résultats, ce qui procure à l’ensemble du territoire des
atouts extrêmement précieux, pour pouvoir envisager l’avenir et notamment ce que souhaite le ministère de la recherche et l’état à travers les pôles universitaires d’innovation.

Claude Girard

Directeur du Programme Valorisation de la Recherche au SGPI

AMU

La SATT Sud-Est était un succès attendu, grâce à une équipe professionnelle, à l’écoute, agile et réactive aux besoins à la fois des acteurs académiques, mais aussi des entreprises. Grâce à une stratégie qui a été clairement établie, partagé, coconstruite avec l’ensemble actionnaires et partenaires de la SATT Sud- Est.

Romain Laffont

Vice-président Partenariat avec le monde socio-économique AMU

Université de Toulon

L’université de Toulon est ravie de collaborer avec la SATT Sud-Est depuis 10 ans, elle nous a beaucoup apporté notamment son expertise sur la valeur de ce que nous développons à l’Université de Toulon. C’est la brique manquante entre le marché privé et le développement de la recherche publique.

Patricia Merdy

Vice-présidente à la Valorisation de la recherche et la parité femme/homme

CHU de Nice

Les résultats sont extrêmement positifs, surtout parce que la compétence en valorisation est rare et difficile à trouver. Nous attendons beaucoup de la SATT Sud-Est pour nous accompagner dans cette acculturation des médecins dans la valorisation de leurs activités de recherche.

Eric Monch

Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation CHU de Nice

INSERM

Nous avons appris à travailler ensemble et aujourd’hui nous sommes complémentaires et en capacité de faire grandir la SATT Sud-Est tout en faisant grandir les projets de Inserm Transfert. Après 10 ans, nous avons réussi à faire ça, et je me demande si nous ne sommes pas les seuls en France.

Dominique Nobile

Délégué Régional INSERM

Avignon Université

Pour un établissement comme le nôtre, la SATT Sud-Est est une entité indispensable.
Elle est aujourd’hui, reconnue pour son professionnalisme et pour ses équipes dynamiques, bien organisées et performantes

Philippe Obert

Vice-Président Délégué au Développement Economique et à la Valorisation Avignon Université

MESR

La SATT Sud-Est est un dispositif reconnu de l’innovation, dans une chaîne complète qui part bien évidemment du laboratoire de recherche publique jusqu’au licensing et à la création de start-ups.
Pour nous, c’est une grande satisfaction de voir ce dispositif monter en charge et assurer quelque chose qui n’était pas vraiment présent avant.

Jean Luc Parrain

Délégué Régional Académique à la Recherche et l’innovation, MESR

CNRS

La SATT Sud-Est est aujourd’hui un acteur essentiel dans l’écosystème français de valorisation, d’innovation et de transfert de technologie.
Elle a vraiment été un accélérateur de l’histoire de la valorisation sur le site. Le bilan pour le CNRS est très positif dans ses relations avec la SATT Sud-Est, et son rôle primordial en tant qu’acteur de l’innovation.

Aurélie Philippe

Déléguée Régionale CNRS Provence et Corse